Restauration d’un lavoir et aménagement de sa place

Lignéville

 · 

Patrimoine

Un point historique sur le lavoir : Le Grand Lavoir de Lignéville a été terminé en 1850, conçu par l’architecte départemental Sartori et construit par l’entreprise François Lahièrre de Martinvelle-Vosges. Son implantation a été choisi en lieu et place de la fontaine dite « Grande Fontaine ».

Etat existant : La réception de la source de production se fait 5m au Nord du lavoir, équipée d’un bassin de puisage dans une chambre à eau. La source a été canalisée et se déverse dans un bassin extérieur en pied de la façade Nord. L’eau coule ensuite dans un bassin intérieur, dit bassin de rinçage, pour alimenter ensuite le bassin de lavage. Les murs du lavoir sont en moellons. Encadrements, ornements, chaines d’angles et bassins sont en grès, de grès rouge, de grès jaune et quelques grès bigarrés. Sur sa façade principale, 3 arcades en plein cintres en font son caractère. Deux portes desservent la galerie de circulation du lavoir. Le niveau de la galerie se trouve en contrebas de la rue, permettant une hauteur de bassin déjà importante, signe de richesse de la commune.

Intervention : L’intervention sur le lavoir visait à restaurer ce dernier et garder sa fonction de lavoir. La source d’eau a été recanalisée correctement et les résurgences traitées.
La couverture du lavoir a été entièrement refaite, les façades réenduites et les pierres qui forment les chaines d’angles et arcs en plein ceintre sablés et rejointoyées.
Les deux portes qui donnent accès au lavoir ont été remplacées par deux nouvelles portes en bois, dans un style conforme à l’époque du lavoir.
L’aménagement de la place du lavoir a également été revue : des pavés ont été mis à la place de l’ancien enrobé et une zone engazonnée et fleurie a été dessinée.
A l’intérieur du lavoir, l’ensemble des murs moellons ont été rejointoyés à la chaux.. Le bassin a été vidé, nettoyé, les pierres reprises avant d’être remis en eau. L’ensemble des sols de la galerie ont été refait avec des dalles en pierre, permettant de gérer également l’évacuation des eaux.

Lieu Lignéville
Neuf/rénovation/patrimoine Patrimoine
domaines
Bâti Ancien
Restauration patrimoine
Maître d'Ouvrage Commune de Lignéville
Architecte d'Opération Lucie Marsal
Architecte D.P.L.G. MOHO architecture
Surface 150m2
Réalisation 2020
Coût HT 90000HT
Mission base
Information complémentaire Prix Départemental des Rubans du Patrimoine. Souscription de la Fondation du Patrimoine 2021